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Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
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DISCIPLINES


Quiz en espagnol

Afin de bien commencer l’année scolaire, une séance de révision s’impose !

Pour réactiver leurs connaissances et étudier de façon active, tous les élèves de 3ème ont participé cette semaine à un quiz en espagnol autour de la culture et de la langue hispaniques. 

Les élèves, répartis en groupes, se sont pris au jeu. Nos gagnants: le groupe composé de Robin et Jean en 3ème A, Killian, Laura, Lucas, Esteban en 3ème B et Lucas, Julien, Lauréna et Juliette en
3ème C.





 Bravo à eux !


Enseignantes concernées : Mmes Mahé et Caillaud


Décomptes de fées

De nombreuses personnes sont venues le lundi 3 juin lors du vernissage de l'exposition pour partager un moment de convivialité à l'espace culturel de la Mairie de Châtillon-sur-Loire.
 
Les élèves ont pu échanger et parler de leurs travaux avec leurs familles ou les habitants curieux de découvrir l'exposition.
 
Félicitations à eux pour leur investissement et leur créativité !
 
L'exposition est encore visible jusqu'au 22 Juin.















Mme Ronzier, professeure d'Arts Plastiques.


Défi français

Mardi 4 juin, les élèves de 6ème C de Mme Morizet et les élèves de CM2 de Mme Emanuelli
(école de Châtillon-sur-Loire) ont collaboré afin de résoudre une série d’énigmes concoctées par leurs professeurs, en français, dans différents domaines : lecture et culture littéraire, vocabulaire, orthographe, conjugaison et grammaire. Les treize groupes ont travaillé activement afin de recueillir le maximum de points.

Félicitations au groupe « Balzac », composé de Pauline, Sarah, Louméo et Armand qui a remporté le défi.

 




Mme Morizet, professeure de français
 


Rivières d'Images et Fleuves de Mots

La fresque réalisée par les élèves de 6emeA est exposée en accès libre sur le parcours d’accrobranche Accrovelay
(chemin de Bonnassieu) au Puy-en-Velay (43).
Elle a été réalisée dans le cadre du projet avec l'association SOS Loire vivante.
Cette année la thématique choisie par les élèves est celle de la préservation des espèces et des dangers de la pollution dans
les eaux de la Loire.



Pour en savoir plus sur le projet : https://www.rivernet.org/educ/rifm2/Php/Accueil.php

Sur les projets exposés : https://photos.google.com/share/AF1QipP3UXlXtYq9r1by_iWYsftxSQMRwqnXvOiJieFr7SH2ImTI-RAnLzNBaaO1GZioIw?key=Tm04blp4eU9qX0RJMkxNOHc5R3RJRUpjbnRFSkpB

 
Mme Ronzier, professeure d'Arts plastiques.


Parcours avenir 3è

PARCOURS AVENIR 3è
2018/2019

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Au collège, il est pris en charge par Mme Lagier en 6è, Mme Estienne en 5è et 4è et Mme Laval en 3è.

 

Quelles ont été les actions menées en 3è cette année ?

Ces différentes actions concernent l’ensemble des classes de 3è du collège.

Au 1er trimestre, LE MONDE DE L’ENTREPRISE ; nous avons eu le plaisir de recevoir le directeur du site Pierre-Fabre de Gien, Mr Lefrançois ; Il a présenté le groupe Pierre-Fabre avec ses différentes activités et implantations, ainsi que les différents métiers et diplômes présents sur son site. Mr Lefrançois a insisté sur l’importance de l’anglais et sur le partenariat avec le lycée professionnel M.Audoux.

 

Au 2è trimestre, les élèves ont effectué leur stage d’observation en milieu professionnel et sont allés au Forum des Métiers (Gien), à la découverte d’écoles et de professionnels.

LES METIERS DE LA SANTE (deux infirmières, une scolaire, une en libéral) ET LES METIERS DU BOIS (entreprise DANNE, BRIARE) sont venus présenter aux élèves leurs activités ainsi que les parcours d’accès.

 

Au 3è trimestre, nous avons rencontré des acteurs économiques du territoire, au collège. LE SECTEUR DU BATIMENT (Y. Rouyeras, président de l’association Cabaty) et LES METIERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION (L. Pussat, Bricomarché de Gien) ont rencontré les élèves, à quelques mois de l’orientation cruciale de la fin d’année.






 

Nous remercions le MEPAG (Mouvement des Entreprises du Pays du Giennois) et Mr Cloix pour cette dernière intervention.

A noter que le projet terminal de visite de l’Université des Sciences d’Orléans n’a pas pu être finalisé.

Autant d’activités qui, on l’espère, auront permis une ouverture d’esprit, une meilleure connaissance des métiers, des diplômes et du monde de l’entreprise, afin de permettre à chacun de trouver sa voie.

 

                                               Mme LAVAL

 


Intervention de Maître Carnandet, avocate

                 
M.Samaran, professeur d'histoire- géographie a effectué avec ses élèves de 4e un travail très approfondi sur les rouages de la Justice. C'est dans le cadre de ce travail que nous avons souhaité recevoir Mme Carnandet le 13 juin 2019. Celle-ci a axé son intervention sur les difficultés rencontrées par les enfants mineurs, en s'appuyant , pour cela, sur la Convention internationale des Droits de l'enfant adoptée par les Nations unies en 1989. Elle a insisté à juste titre sur la nécessité absolue de protéger l'enfant des adultes malveillants et de lui-même mais elle a rappelé aussi les risques et les peines encourues lorsque le mineur commet un délit.
Il était nécessaire que nos élèves entendent cette parole-là, celle du Droit et de la Justice.
Notre invitée a présenté également le parcours d'études, long et difficile mais ô combien passionnant que nécessitent les professions telles que la sienne ou celle de juge ou  de juriste …


 
Nous tenons à remercier, à travers Mme Carnandet, tous les professionnels qui nous font le plaisir et l'honneur de leur présence dans nos murs, au service de nos élèves et de notre mission d'enseignants.

Mme Estienne, professeure-documentaliste et organisatrice de cette rencontre.
 


Caricatures...so charming !

Dans le cadre d'une séquence d'anglais sur la famille et la description physique, et après avoir travaillé sur la famille royale Britannique, les élèves des classes de 6eme ont créé une caricature d'une personnalité de leur choix et en ont fait une description physique à l'écrit. 

Ils avaient auparavant abordé la thématique du portrait en Arts Plastiques.

Certaines de ces caricatures sont affichées dans la salle de cours; en voici un petit aperçu ici en quelques photos:








Les élèves peuvent tous être fiers de leurs travaux.




 
Mme Ouzine, professeur d’anglais.

 


L'année de la chimie et les 150 ans de Mendeleïev

2019 étant déclarée "Année de la Chimie", actuellement M. Le Perchec en collaboration avec Mme Estienne, préparent une exposition montrant le rôle de la Chimie dans les défis de demain et les nouveaux métiers qui en dérivent. Quinze panneaux seront installés dans le collège et vous pourrez les visionner lors de la journée portes ouvertes.

En salle 15, vous trouverez des expériences sur le thème "Chimie à la maison" avec la création d'affiches par les élèves expliquant ces expériences.
Mais ce sera également l'occasion de fêter les 150 ans de la création du tableau périodique par Mendeleïev. Vous trouverez des illustrations en rapport avec ce tableau, dissiminés dans le collège.

Le tableau de Mendeleïev : (source WIkipédia)


Sortie à Paris pour les 4ème

Sortie à Paris des élèves de 4ème, les 10 et 12 avril 2018

Mme Ronzier, professeur d'Arts plastiques, proposait à ses élèves de réfléchir à la place de l'artiste dans son époque.

Pour illustrer ce propos, elle leur a proposé de voir de leurs yeux les oeuvres de Pei ou de Buren “in situ”:

  • la Pyramide de verre du Louvre
  •  la place du Palais Royal

Dans un second temps, ils étaient accueillis au Musée d'Orsay par une Conférencière qui les aidait, en remettant les tableaux ou les sculptures, dans leur contexte, “à entrer dans les oeuvres”.

Certaines et certains retourneraient bien au musée, en famille...avis aux curieux !

Mme Estienne, professeur-documentaliste et accompagnatrice






Attention les yeux et les oreilles !

Les élèves de 5ème sont heureux de vous présenter leurs onomatopées en volume, qu'ils ont exposé dans l'espace du collège.



















Mme Ronzier, professeure d'arts plastiques

 


Rencontre avec une auteure : Rachel Hausfater

Le Jeudi 31 mai et pour la quatrième fois depuis 2001, date de sa première intervention au collège, nous avons eu le plaisir de recevoir une des auteures jeunesse certainement les plus singulières dans le paysage de la Littérature jeunesse.

Les élèves de Mme Laval et de Mme Morizet (en 6° et en 3°) ont lu et réfléchi ,les sujets étant parfois graves , au destin des personnages , parfois fictifs mais parfois aussi historiques si l'on pense à Mordechaï Anilewicz, le “héros” martyr du ghetto de Varsovie, en 1943. Le propos, pour nos élèves de 6e, avec “Viola violon” ou “Gigi en Egypte “ étant beaucoup plus léger . Rachel Hausfater s'est prêtée avec beaucoup d'enthousiasme au “jeu” des questions/réponses.

Les élèves des classes de CM1/CM2 des écoles d'Autry et de Châtillon, avec leurs enseignants participaient également à cette rencontre.

Le moment de la dédicace est toujours un moment privilégié d'échange avec l'auteur et nous avons pu le vérifier une fois de plus.

Je rappelle que cette “opération” a pu avoir lieu grâce à la prise en charge financière du projet par le FSE (Foyer Socio Educatif).


 

Mme Estienne, professeur-documentaliste, Présidente du FSE et organisatrice de cet évènement.

                              






Visite à la boulangerie pour les 6èmeB

Visite de la boulangerie Babled
à Châtillon-sur-Loire

 
         Le 20 avril 2018, notre classe de 6èmeB a visité la boulangerie Babled de Châtillon-sur-Loire, dans le cadre du cours de SVT sur les micro-organismes. Nous étions accompagnés de Mme Raymond, professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) et de M. Samaran, professeur d’histoire-géographie. Le but était de comprendre comment le pain est fabriqué. 





Sur place, nous avons été accueillis par M. Babled, boulanger et par son pâtissier. Ils ont répondu à nos questions, nous ont expliqué comment on fabriquait le pain et nous ont fait visiter le fournil dans lequel nous avons été alléchés par les bonnes odeurs.
 
La fabrication 

Les boulangers fabriquent huit pains différents : la différence entre ces pains vient de la farine, du levain ou levure de boulanger et du temps de fermentation. Deux cents baguettes sont produites tous les jours. Les farines viennent du Moulin des Gaults de Poilly-les-Giens. Elles sont élaborées à partir de céréales venant d’un rayon de cent kilomètres autour de Poilly. Le levain est conservé, après trois heures à température ambiante, au réfrigérateur à trois degrés.


Les différentes étapes de la réalisation



Nous avons pu assister à toutes les étapes de la fabrication du pain. Tout d’abord, il y a le pétrissage : le boulanger mélange la farine, l’eau, le sel et la levure dans un pétrin pendant trente minutes à vingt degrés. Ensuite, on passe au façonnage : on divise la pâte en pâtons puis on leur donne la forme voulue avec une machine.  L’étape suivante est la levée ou fermentation en chambre de fermentation pendant vingt-quatre heures (d’abord à 3°C puis à 11°C). Pour finir, il y a bien sûr la cuisson.
 
Au préalable, le boulanger dispose les baguettes et fait des traits dessus. Les pâtons sont cuits pendant quinze minutes à 280°C. La pâte continue de gonfler. Les trous de mie se forme, la croûte durcit et se colore.




Nous avons eu la chance de goûter deux sortes de pain, avec le levain ou avec la levure. Avec le levain, le pain contient plus de trous.  Certains élèves ont préféré le premier et les autres le deuxième.
Cette visite nous a permis de comprendre ce que nous mangions dans le pain.











Visite des 6ème à la bergerie de Chanoy

Visite passionnante et instructive

à la bergerie de Chanoy

 
Jeudi 19 avril, dans le cadre du cours de SVT de Mme Raymond, les élèves de 6èmeC se sont rendus à la bergerie de Chanoy, à Châtillon/Loire. Le but de la visite était de comprendre la fabrication de produits laitiers artisanaux.

Ils sont donc allés à la rencontre de M. et Mme Vecten, les propriétaires  d’une exploitation de soixante hectares, depuis 1980. Ils possèdent cent trente brebis en automne et produisent du fromage, mais aussi des poulets Label Rouge.


L’ELEVAGE
Les brebis, dont l’âge moyen est de trois-quatre ans, ne sont pas à laine : elles sont tondues une fois par an. La laine, qui n’est pas de grande qualité, sert comme isolant.
Au printemps, les bêtes sont nourries dans les prés. En hiver, elles consomment différents fourrages (luzerne, foin de pois) produits à la ferme.
A partir d’un an, les brebis commencent à faire du lait. Elles peuvent donner deux litres par jour. Elles ne vivent pas plus de dix ans. Celles qui ne produisent plus vont à l’abattoir puis à la boucherie.

La gestation d’une brebis dure cinq mois. L’agnelage commence en janvier et se poursuit jusqu’en mars-avril. Ensuite, les agneaux sont nourris avec des céréales et de la paille de pois.

LA TRAITE
Les brebis sont traites à la trayeuse mécanique, le matin pendant une heure trente. Avant la traite, les tuyaux sont rincés. Les élèves sont  allés dans la salle de traite. M. Vecten leur a même proposé de mettre leur doigt dans l’appareil de traite.

LA PRODUCTION DE FROMAGE
Deux tonnes de fromage sont produites par an.       
Les fermiers font trois sortes de fromage : le brébier est fabriqué en faisant cailler le lait pendant vingt-quatre heures en présence de ferments lactiques et de pressure. Il est ensuite égoutté puis moulé à la louche dans des faisselles, salé et affiné vingt-quatre heures; le blason : après égouttage et salage, il est affiné au moins trois semaines où il est frotté avec des bactéries pour former une croûte fleurie ; et enfin pour le capétieux (fromage type tomme), le caillé et le petit lait sont mis dans un torchon et sous une presse. Après le salage en étant baigné dans une saumure, il est mis à affiné au haloir, au moins deux mois, et régulièrement frotté.

Il faut trois quarts de lait pour faire un fromage (fromage au lait cru avec 45% de matière grasse). Plus le fromage est conservé longtemps, plus il a de goût. Les élèves ont d’ailleurs goûté le fromage non affiné : tout le monde n’a pas aimé…
Les sixièmes ont beaucoup apprécié cette visite : « Nous avons beaucoup appris », affirment les uns ; « Nous avons aimé être près des animaux », ajoutent les autres.
 
Article réalisé par les sixièmes C avec l'aide de Mme Morizet.
 
 
 
 
 




5ème et 4ème correspondance en anglais

Depuis la rentrée 2016, les classes de 5ème ainsi qu'une classe de 4ème ont le plaisir de suivre deux globetrotteurs qui ont accepté de correspondre avec eux. Ce projet annuel se déroule en classe d'anglais car les élèves ont la chance de pouvoir échanger avec ces deux jeunes personnes en anglais après réception d'emails, de vidéos ou de photos. 
Ce projet vise à déclencher l'oral, permettre aux élèves de communiquer entre eux mais aussi avec des interlocuteurs étrangers. De plus, il leur est possible de partir à la découverte du Monde avec ses cultures et ses richesses.


élèvesnos globetrotteurs