Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

SPORT SCOLAIRE


Journée handball avec l’association sportive

Le mercredi 16 octobre, s’est déroulée la rencontre handball à Poilly-lez-Gien.

Les châtillonnais formaient une équipe de huit joueurs composée de Tom Celestino-Breton,
Corentin Parisot, Ethan Pochon, Tom Saenz de Ugarte, Hugo Lemétais, Tom Bizet, Yoan Monglon et  Sacha Perrotin. Trois autres équipes étaient présentes: Lorris 1, Lorris 2 et Poilly.

Hugo Jousset accompagnait les joueurs en tant que jeune coach.

Cette première journée s’est déroulée dans un bon esprit de camaraderie et de fairplay.





Une deuxième journée est prévue le 11 décembre.

Hugo Jousset, élève de 4ème C, "jeune coach".


Le sport scolaire, c’est aussi pour les filles

A l’initiative de l’UNSS du district de Gien (Union nationale du sport scolaire), 146 jeunes collégiennes venues de sept établissements ont investi le gymnase Marguerite-Audoux mercredi après-midi.
  • Objectif : faire découvrir des activités proposées au sein des associations sportives scolaires, et plus particulièrement des sports à connotation féminine.
  • Dans le Loiret, elles représentent 25% des licenciés pour l’ensemble des collèges et lycées. Aussi, les enseignants ont proposé aux jeunes filles du Giennois de découvrir et de pratiquer des activités dans d’autres sports : escalade, zumba, step, badminton…





Extrait de l’article paru dans la République du Centre.


Journée du sport scolaire



Le vendredi 27 Septembre nous avons fêté la journée du sport scolaire en présence des classes de CM2 de Châtillon sur Loire et nos 4 classes
de 6ème. Nous avons proposé au travers de cette manifestation une liaison primaire/collège et avons proposé une présentation des activités de l'association sportive aux élèves de CM2 pour un moment de partage et de convivialité.
Les activités proposées ont été: le badminton, la gymnastique, le handball, le step et le tennis de table. Les élèves ont participé aux cinq ateliers en rotation de 20mn chacun.
Tous ont été ravis de cette après midi sportive et ont apprécié la variété des activités proposées. Des moments de partage et de joie qui ont réjoui les enfants ainsi que leurs professeurs.





Mme Jousset, professeure d'EPS.


Coupe du Loiret

Le mercredi 5 juin, 2 élèves, Hugo Jousset et Noa Doisne ont été qualifiés pour participer à
la coupe du Loiret de badminton 2019 à Montargis dans le complexe du Château Blanc.
Les matchs se déroulaient en doublette: 2 simples et 1 double.

 
Il y avait 16 équipes de benjamins répartis en quatre poules de 4.
Hugo et Noa ont gagné huit matchs sur 6 et sont allés jusqu'en petite finale qu'ils ont gagné.
Ils finissent donc troisième du département.







Mme Jousset, professeur d'EPS.

 


Course contre la faim 2019

Cette année encore, nous avons organisé une course solidaire pour laquelle les dons récoltés reviendront à l’association « Action contre la Faim » qui lutte contre la pauvreté et la mal nutrition dans le monde.
En 2018, pas moins de 1378 établissements ont participé à ce projet. L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Chaque élève, après avoir été sensibilisé sur les causes de la faim, a pour mission de trouver des parrains qui promettent un don.
Pour cette vingt-deuxième édition, le parcours se situait à proximité du collège, sur le site des Noues. La boucle correspondait à environ 886m. Le but pour les participants, étant de faire le plus de tour possible en trente minutes.
Au total, huit courses ont été effectuées : trois courses par les élèves de 4ème / 3ème et cinq autres courses réalisées par les 6ème, 5ème accompagnés des élèves de l’école primaire de Chatillon en classe de CM1 , CE2/CM1 et CM2.
Grâce aux nombreux coureurs de cette année, nous espérons récolter une belle somme au moins égale à celle de l’année dernière.
Cette année, nous avions en plus des professeurs qui encadrent, de jeunes secouristes chargés de s’occuper des blessés et de veiller à la sécurité de tous sur le parcours.
Ce programme a été mis en place l’année dernière. La plupart des élèves de 4ème ont été formés au PSC1(premiers secours civiques) par Mme Raymond, professeur de SVT et formatrice au PSC1, et ont obtenu leur diplôme.
Nous remercions tous les personnels et parents qui nous ont aidé dans l’encadrement de cette course, les élèves du collège pour leur effort sportif, et enfin les familles et toutes les personnes qui ont effectué un don.
                                                                

































 











































Pierre Ballanger (jeune journaliste, élève de 3èmeC et jeune secouriste).


 


Journée sportive CM2/6è

Oui! Encore une journée sportive particulièrement réussie ce jeudi 2 mai !
Nous avons pu accueillir les « grands » des écoles de Châtillon et d’Autry. Tous les élèves étaient mélangés dans les différentes équipes.
Cinq ateliers ont été testés par les jeunes: la balle aux prisonniers, le tennis de table, le « relais-morpions », la passe à 10 et le handball
(mené par le HBC Gien Loiret).






Le midi, nous avons pique-niqué de manière éco-responsable, en évitant les déchets. 1,584 kg a été récupéré pour l’ensemble des participants. L’année prochaine, il faudra faire moins! Les jeunes nous ont confirmé qu’ils étaient prêts à relever le défi.









Merci à Lauréna, Pierre, Lucas, Evan et Clément d’avoir participé à l’encadrement des CM2/6e.

Mme Dumont, professeur d'EPS.


Finale district handball

Après-midi bien chargé pour les 2 équipes qui n’avaient pas de remplaçant pour souffler un peu!
Les 3 équipes qui arrivent en tête sont Mermoz, Bildstein et Poilly. Suivies de Lorris 1, Ste Geneviève 1, Chatiloire 1, Ste Geneviève 2, Chatiloire 2, Lorris 2.
Des jeunes arbitres ont également été nommés. Bravo à Quentin et Valentin pour son niveau départemental et également à Hugo pour le niveau district.










Mme Vatan, professeur d'EPS.


Cross de district 2018

Le cross de district du mercredi 14/11/18 s’est déroulé sous un beau soleil d’automne. Une belle journée pour courir dans les sous-bois de Lorris à l’Etang des Bois.
236 élèves du district de Gien se sont affrontés dans des courses allant de 2km pour les benjamines à 3300m pour les minimes garçons.
En équipe, les benjamins se classent 5ème sur 18, les minimes filles sont 3èmes sur 4, et les minimes garçons terminent 4ème sur 5.
Les résultats sont plutôt encourageants et les cinq meilleurs élèves de notre établissement seront qualifiés pour participer au cross départemental, mercredi prochain (le 21/11/18) à Montargis.







Merci à tous les participants et bonne chance pour la suite.
Mme Jousset, professeur d'EPS.


Après midi Futsal

Équipe minime 4e/3e, le mercredi 7 novembre 2018.



Bildstein 1 et 2, Sainte Geneviève des Bois, Briare et Lorris se sont confrontés à Châtillon-sur-Loire dans le gymnase de la commune briaroise.
Lucas, Lukas,Alexis, Evan, Nathan et Jules ont fort bien joué puisqu’ils finissent en tête avec Bildstein 1 (section foot).
Bravo!!!!

Valentine VATAN, professeur d'EPS.


UNSS Handball

Ils ont couru pour leur première journée de handball ! Deux équipes châtillonnaises ont affronté les joueurs de Lorris, Bildstein et Mermoz.
Nous terminons 4e et 5e du tournoi, les deux premières places étant prises par les collèges « handballeurs ». Il nous faut travailler la finition, car nous avons raté beaucoup de tirs, alors que nous étions en position favorable !

Bravo à tous pour votre investissement !




Article de Mme Vatan, professeur d'EPS.


Journée de promotion du sport scolaire

 
C’est une fois de plus dans la bonne humeur que les 6e du collège ont rencontré les élèves de monsieur Deketelaere et madame Emanuelli (école de Châtillon) ce vendredi 28 septembre 2018.
Les jeunes ont participé avec enthousiasme aux ateliers proposés, qui correspondent aux activités UNSS
du collège (hand, rugby, badminton, step, gymnastique).
 

Un éducateur du Handball club Gien Loiret et du  club de rugby Gien Briare étaient venus prêter main forte pour les sports collectifs. 
Ce fut un après-midi bien dynamique !






Défi Natation

Cliquez sur le lien suivant:
défi natation







 
Lundi 15 octobre, les enseignants du collège Pierre Dézarnaulds se sont mobilisés pour aider leurs élèves à financer le voyage en Irlande qui aura lieu au printemps prochain.
 
7 professeurs se sont engagés à nager pendant presque 1 heure pour relier Cherbourg à Rosslare, port irlandais.



 
Les élèves, quant à eux, devaient trouver des parrainages. Les enseignants ont bon espoir que ces promesses de don permettent aux élèves de partir à moindre coût.