Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

Médiation par les pairs


Médiation par les pairs

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.
Depuis l’an dernier, des élèves formés par l’association AROEVEN, sont devenus médiateurs dans l’établissement et ont assurés …. médiations.

Le collège a fait le choix de ce dispositif pour apporter une éducation à la citoyenneté qui devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

Cette année, ce dispositif se poursuit avec comme formateurs les élèves formés l’an dernier. Suite à une campagne de recrutement, des élèves se sont portés candidats pour être médiateurs et …. Ont été retenu.
Mme Lagier (CPE) et Mme Gitton (AED) supervisaient cette formation.
Vendredi 13 décembre, les anciens ont formé les nouveaux médiateurs. Ils ont mis en place cette matinée avec différents ateliers.
Un premier jeu pour détendre tout le monde et faire connaissance.









Une partie plus théorique avec diffusion d’un diaporama explicité par les élèves formateurs.

Un atelier sur la communication ou comment transmettre une information sans la déformer.


 

Des ateliers de mise en situation avec des médiations.
 

Pour l’année 2019-2020, nous sommes ravis de vous présenter notre équipe de médiateurs :



Péot Giulia, Ouedghiri Lisa, Le Goff Marie-Clothilde, Ballanger Ines, Monglon Yoan, Gautier Valentin, Becquet Nathan, Bouguet Pierre-Augustin, Camino Mathis, Mounafek Sami, Colas Aïgane, Kirschwing Emma, Schvartz Sara, Beauvois Pauline, Barbarant Juliette, Gravelet Marie, Jarret Lydie, Doucet Hugo.

 

Mme Lagier, CPE.