Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

UN COLLèGE OUVERT à SON TERRITOIRE


Les Compagnons du Devoir de Tours

Mardi 30 mars 2021

Intervention d'un représentant des Compagnons du Devoir de Tours.

 

Les élèves de 4ème et de 3ème intéressés par le compagnonnage, ont pu poser des questions et approfondir leur connaissance de ce parcours, qu'on croit parfois connaître parce qu'on en a tous entendu parler. Cette formation si particulière dans son fonctionnement et si ancienne qu'elle remonte au Moyen-Age, attire les jeunes et les moins jeunes (en reconversion). Celles et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure auront la possibilité, grâce à leur tour de France, à leur tour d'Europe et au-delà, de toucher à des techniques extrêmement variées et à des savoirs faire étonnants, pour viser l'excellence. Le savoir faire, la recherche de la perfection dans des domaines très ouverts qui vont de la boulangerie à la cordonnerie en passant par la sellerie, sont toujours appréciés. On remercie ce jeune monsieur de s'être déplacé (de Tours) pour informer nos élèves.




 

Mme Estienne, professeure-documentaliste et responsable du Parcours avenir 5ème et 4ème

 

 


Maison de la Loire

Toutes les classes de 5ème ont eu la possibilité, pour la première fois depuis un an, rendez-vous compte ( ! ), de quitter le collège pour se rendre à la Maison de Loire, installée à Belleville/Loire, les jeudi et vendredi 1er et 2 avril 2021.

Un lieu à découvrir absolument, vous ne le regretterez pas !


 

Nous y sommes allés pour la toute première fois en juin 2019 avec l'Atelier jardinage et l'Atelier Développement durable. Je ne sais plus ce qui a été le déclencheur...mais tout de suite, en raison de la qualité des animations qui nous ont été proposées, nous avons su que nous y retournerions.
Et c'est ce que nous avons fait. Mme Raymond, professeure de SVT avait pris contact avec les médiatrices nature, dont Manon Perruchon qui est une de nos anciennes élèves.


 

La journée se découpait de la façon suivante: découverte de la faune de Loire avec exploitation des spécimens recueillis (puis relâchés dans le milieu). Grâce à une « clé de détermination », les élèves se livraient à un travail d'enquête: mais quel est donc ce petit animal ?

Plus intéressant encore, la présence ou non de ces petits coquillages ou de ces petits poissons donne des indications précieuses sur la qualité de l'eau !


 

Une autre partie de la journée était consacrée à la reconstitution, grâce à des éléments divers comme des paillettes de plastique pour figurer l'eau, de maquettes, l'une reprenait le cours du fleuve, de sa source à son estuaire, l'autre ,le chemin que parcourt l'eau potable jusqu'aux robinets de nos maisons.

On a eu beaucoup de chance. Il a fait beau et le confinement démarrait le mardi suivant !




Mme Estienne, professeure-documentaliste et accompagnatrice de la sortie organisée par Mme Raymond.


Association Lao-Hmong au collège

Le mercredi 22 janvier, M. Xiong, président de l’association Lao-Hmong de Gien est venu à la rencontre des 6èmes A
et B. Auparavant, ces deux classes avaient lu, dans le cadre du cours de français, le roman de M.C. Helgerson, Quitter son pays, dans lequel une famille hmong du Laos est contrainte de fuir son village à cause de la guerre et des persécutions subies par ce peuple.

 


M. Xiong a répondu avec gentillesse et sincérité à toutes les questions posées par les élèves. Ses parents et lui-même ont vécu l’exil en 1975, sont restés près de deux ans dans un camp de réfugiés en Thaïlande puis sont arrivés en France.



Il était accompagné de sa famille, vêtue de costumes traditionnels, ce que les élèves ont beaucoup apprécié.
Ce fut un moment très enrichissant qui nous a permis de découvrir une culture peu connue bien que la communauté hmong soit bien présente dans notre région.





Madame Morizet.


Intervention du MEPAG

Mardi, la salle polyvalente du collège Pierre Dézarnaulds était encore bien remplie ! Le MEPAG (mouvement des entreprises du pays giennois) est intervenu une nouvelle fois dans le cadre du parcours avenir 3è.
            Le MEPAG comprend 90 entreprises et 8500 emplois, aussi bien dans la logistique, la chimie, l’assurance, le commerce …
            Mr Cloix et Mr Gobin du groupe Adecco de Gien, ont dressé un bilan sur le bassin de l’emploi du giennois. Après avoir fait une cartographie du bassin de l’emploi sur les 5 prochaines années, des constats se sont imposés : 73% des entreprises giennoises ont des difficultés pour recruter ! Les jeunes présents, les 3 classes de 3è du collège, ont ainsi clairement entendu les réalités du terrain : « On a besoin de 700 emplois, surtout dans la maintenance et la chimie, mais aussi dans la grande distribution ou le médical ».
            Un des objectifs du MEPAG étant de faire coller les besoins de formation locaux à l’économie, des BTS dans le secteur de la chimie et de la maintenance ont vu le jour et se sont progressivement adaptés aux demandes des entreprises, avec de l’alternance.
            « 85% des métiers qui seront présents en 2030 n’existent pas ! » répète Mr Gobin. Les deux intervenants ont donc insisté sur la motivation, l’inspiration, l’envie, le savoir-être et les compétences des collégiens « qui seront amenés à changer 13 fois de métiers dans leur vie ». Mieux vaut donc choisir un secteur d’activités plutôt qu’un métier.
            « Notre idée, c’est de sortir de l’idée reçue qu’il n’y a pas de travail ! » répètent les professionnels du MEPAG. « Mais, on a besoin de plus en plus d’experts, avec des machines de plus en plus performantes ». Les élèves de 3è ont donc bien perçu l’importance de suivre des études, d’être diplomé, car il leur a bien été rappelé que « l’on est d’autant plus embauchable avec une qualification plus grande. » En effet, 100% des élèves sortant des BTS maintenance et chimie du giennois sont en poste.
            Les intervenants ont également incité à la réflexion par rapport au bon usage des réseaux sociaux …

 



            Cette conférence arrive à point nommé avant le forum des métiers qui aura lieu le 6 février à la salle Cuiry de Gien ; les collégiens pourront ainsi parfaire leur avenir avant de saisir  leurs vœux prochains d’orientation ; les familles des collégiens, invitées à assister aux conférences du parcours avenir au collège pourront également se rendre à ce salon en fin d’après-midi.



Mme Laval.

 


Musée Girodet et les Tanneries

Lundi 25 Novembre les élèves de 4ème étaient en sortie culturelle.
Ils ont pu admirer une reconstitution du salon de 1819 au musée Girodet de Montargis. Les élèves ont pu voir les
deux œuvres phares de ce célèbre salon où s'était affronté l'école romantique avec
 Le radeau de la méduse (copie)
de Théodore Géricault et le néo classicisme avec 
Pygmalion et Galatée de Anne-Louis Girodet. Une activité leur
a permis de découvrir les secrets d'atelier des grands peintres classiques.

Les élèves ont découvert le centre d'art contemporain des Tanneries à Amilly où les œuvres de Alain Biet ou
Eric Baudart ont questionné les élèves sur ce qui fait art ou non aujourd'hui. Cette visite a aussi été l'occasion de faire une production où les élèves ont crée un objet hybride.


Mme Ronzier et Mme Laroncelle
































 


Visite du chantier du Pont de Châtillon

40 élèves de 4e ont pu être accueillis pas la FFB ( Fédération Française du Bâtiment )sur cet impressionnant chantier, Jeudi 10 octobre 2019.
Le chef des travaux de l'entreprise Baudin, de Châteauneuf/Loire, a expliqué clairement les enjeux complexes de ce type de chantier. Ce magnifique fleuron de la ville de Châtillon sortira sans doute embelli et rajeuni lorsque les câbles en acier auront tous été remplacés – certains ont plus de 100 ans - et que la passerelle accueillera, en toute sécurité, piétons et cyclistes !

Nous remercions tous les professionnels qui nous ont si gentiment accordé un peu de leur temps et nous ont permis d'approcher d'aussi près
cet ouvrage d'art.



Mme Estienne, professeure-documentaliste

Responsable du Parcours avenir 5e et 4e.


Animation des Concerts de poche

Animation des “Concerts de poche “ au collège, Vendredi 11 octobre 2019, avec les 6eC.

L'association des “Concerts de poche” vient à la rencontre, un peu partout en France, d'un public parfois éloigné de la Culture et de la Musique, en particulier. Lorsqu'un artiste se produit, c'est le cas du grand Richard Galliano, Vendredi 18 octobre à Bonny, une équipe constituée d'un comédien, d'un musicien et de la personne chargée de la communication, se déplace.

Elle permet ainsi à nos élèves, et avec leur participation, de leur faire “toucher du doigt” la création artistique. Ensemble et durant une heure, ils collaborent à une oeuvre collective où partitions musicales et voix se répondent.

Les élèves ont montré leur pouvoir d'imagination et ont passé un moment un peu” suspendu” qui les a fait rêver.
Ces moments sont trop rares ...mais nous ne désespérons pas de les voir se renouveler, peut-être l'année prochaine ?
 

  • Mr Schmitt Nicolas = comédien
  • Mr Prusse Alexandre = acordéonniste
  • Mme Blanchandin Céleste = chargée de communication culturelle « les concerts de poche »







 

Mme Estienne,professeure-documentaliste et organisatrice de l'intervention

Mme Laval, professeure de Français des 6eC.

 


CONSEIL DEPARTEMENTAL JUNIOR

Le conseil départemental Junior, c'est quoi ?

 

Le Conseil départemental Junior (anciennement Conseil Général Junior) Le Conseil départemental junior (CDJ, anciennement CGJ, conseil général junior) a été créé en 2000 par le Département du Loiret afin de sensibiliser les collégiens à la démocratie et de les former à leur future responsabilité de citoyen.

Il rassemble des jeunes qui veulent être porte-parole des élèves de leurs collèges. Ils agissent concrètement pour améliorer leur vie quotidienne et les informent sur leurs réalisations. Ils donnent aussi leur avis sur les actions que réalise le Département pour les jeunes. Une façon citoyenne d’être acteur de sa vie et de ses projets, d’échanger avec d’autres jeunes et d’apprendre à connaître son département.


Le Conseil Départemental junior ressemble-t-il au Conseil Départemental adulte ?

 

Le Conseil départemental Junior fonctionne comme le Conseil Départemental version adulte, avec des séances plénières et des commissions de travail. Le rythme est cependant différent : les jeunes élus se réunissent, en moyenne 4 mercredis par an au siège du Département du Loiret. Depuis 2015 ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont choisis parmi les élèves de 5e lors d’un vote. Le collège Pierre Dézarnaulds peut être fier de la mobilisation des élèves qui se présentent : une quinzaine à chaque fois.


Le nouvel élu est-il accompagné dans ses projets ? 


Pour réussir ses initiatives, chaque conseiller départemental junior est accompagné par un adulte de son collège : M. Grall professeur d’EMC, depuis 2011. Ce référent l’aide à informer et sensibiliser les autres élèves du collège aux actions du Conseil Départemental Junior. Il facilite aussi la mise en place à l’intérieur du collège des projets du Conseil Départemental Junior.