Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

Intervention du MEPAG


Intervention du MEPAG

Mardi, la salle polyvalente du collège Pierre Dézarnaulds était encore bien remplie ! Le MEPAG (mouvement des entreprises du pays giennois) est intervenu une nouvelle fois dans le cadre du parcours avenir 3è.
            Le MEPAG comprend 90 entreprises et 8500 emplois, aussi bien dans la logistique, la chimie, l’assurance, le commerce …
            Mr Cloix et Mr Gobin du groupe Adecco de Gien, ont dressé un bilan sur le bassin de l’emploi du giennois. Après avoir fait une cartographie du bassin de l’emploi sur les 5 prochaines années, des constats se sont imposés : 73% des entreprises giennoises ont des difficultés pour recruter ! Les jeunes présents, les 3 classes de 3è du collège, ont ainsi clairement entendu les réalités du terrain : « On a besoin de 700 emplois, surtout dans la maintenance et la chimie, mais aussi dans la grande distribution ou le médical ».
            Un des objectifs du MEPAG étant de faire coller les besoins de formation locaux à l’économie, des BTS dans le secteur de la chimie et de la maintenance ont vu le jour et se sont progressivement adaptés aux demandes des entreprises, avec de l’alternance.
            « 85% des métiers qui seront présents en 2030 n’existent pas ! » répète Mr Gobin. Les deux intervenants ont donc insisté sur la motivation, l’inspiration, l’envie, le savoir-être et les compétences des collégiens « qui seront amenés à changer 13 fois de métiers dans leur vie ». Mieux vaut donc choisir un secteur d’activités plutôt qu’un métier.
            « Notre idée, c’est de sortir de l’idée reçue qu’il n’y a pas de travail ! » répètent les professionnels du MEPAG. « Mais, on a besoin de plus en plus d’experts, avec des machines de plus en plus performantes ». Les élèves de 3è ont donc bien perçu l’importance de suivre des études, d’être diplomé, car il leur a bien été rappelé que « l’on est d’autant plus embauchable avec une qualification plus grande. » En effet, 100% des élèves sortant des BTS maintenance et chimie du giennois sont en poste.
            Les intervenants ont également incité à la réflexion par rapport au bon usage des réseaux sociaux …

 



            Cette conférence arrive à point nommé avant le forum des métiers qui aura lieu le 6 février à la salle Cuiry de Gien ; les collégiens pourront ainsi parfaire leur avenir avant de saisir  leurs vœux prochains d’orientation ; les familles des collégiens, invitées à assister aux conférences du parcours avenir au collège pourront également se rendre à ce salon en fin d’après-midi.



Mme Laval.