Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

CONSEIL DEPARTEMENTAL JUNIOR


CONSEIL DEPARTEMENTAL JUNIOR

Le conseil départemental Junior, c'est quoi ?

 

Le Conseil départemental Junior (anciennement Conseil Général Junior) Le Conseil départemental junior (CDJ, anciennement CGJ, conseil général junior) a été créé en 2000 par le Département du Loiret afin de sensibiliser les collégiens à la démocratie et de les former à leur future responsabilité de citoyen.

Il rassemble des jeunes qui veulent être porte-parole des élèves de leurs collèges. Ils agissent concrètement pour améliorer leur vie quotidienne et les informent sur leurs réalisations. Ils donnent aussi leur avis sur les actions que réalise le Département pour les jeunes. Une façon citoyenne d’être acteur de sa vie et de ses projets, d’échanger avec d’autres jeunes et d’apprendre à connaître son département.


Le Conseil Départemental junior ressemble-t-il au Conseil Départemental adulte ?

 

Le Conseil départemental Junior fonctionne comme le Conseil Départemental version adulte, avec des séances plénières et des commissions de travail. Le rythme est cependant différent : les jeunes élus se réunissent, en moyenne 4 mercredis par an au siège du Département du Loiret. Depuis 2015 ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont choisis parmi les élèves de 5e lors d’un vote. Le collège Pierre Dézarnaulds peut être fier de la mobilisation des élèves qui se présentent : une quinzaine à chaque fois.


Le nouvel élu est-il accompagné dans ses projets ? 


Pour réussir ses initiatives, chaque conseiller départemental junior est accompagné par un adulte de son collège : M. Grall professeur d’EMC, depuis 2011. Ce référent l’aide à informer et sensibiliser les autres élèves du collège aux actions du Conseil Départemental Junior. Il facilite aussi la mise en place à l’intérieur du collège des projets du Conseil Départemental Junior.